top of page

POLITIQUE DE GESTION DE CRISE

DÉFINITION DE LA POLITIQUE DE GESTION DE CRISE

La politique de gestion de crise est la déclinaison de la politique générale de sûreté en matière de crise. Elle fixe les objectifs et les grands principes organisationnels de l'architecture de crise. En particulier, elle identifie le périmètre de décision et de responsabilité des différents acteurs. Elle détaille également les actions et les interactions entre les différentes cellules (terrain et siège).

RÉDACTION DU CORPUS DOCUMENTAIRE

Entre la politique de gestion de crise et les procédures de sécurité à mettre en œuvre face aux risques, le protocole de gestion de crise a pour objet de définir les principes d'action et d'organisation, les rôles et responsabilités (périmètre de décision) des différents postes, ainsi que les ressources mises à disposition des différentes cellules et du décideur en cas de crise. Ce document fixe un cadre et permet de guider la conduite opérationnelle de la crise, précisément lorsque le temps est rare et que la pression est grande. Il s'inscrit donc dans une démarche indispensable d'anticipation et de responsabilité.

IDENTIFICATION DE LA CHAINE DE DÉCISION

Krysis est en mesure d'accompagner les organisations dans l'identification de la chaine de décision et de responsabilité mise en oeuvre en fonction de la nature de chaque crise.

Cette démarche mobilise à la fois des compétences juridiques (droit social et pénal) et systémiques (compréhension des logiques métiers propres à chaque entité).

Krysis peut également appuyer les décideurs dans la sélection des ressources humaines susceptibles d'intégrer les cellules de crises en fonction de leurs qualités et de leurs compétences.

management de crise

La complexité appelle la stratégie. Il n’y a que la stratégie pour s’avancer dans l’incertain et l’aléatoire. (…) La stratégie est l’art d’utiliser les informations qui surviennent dans l’action, de les intégrer, de formuler soudain des schémas d’action et d'être apte de rassembler le maximum de certitudes pour affronter l’incertain. »"

Edgard Morin

CONTACT

bottom of page