top of page

PIERRE KERNEN

Capture d’écran 2023-05-05 à 10.58.43.png

EXPERTISES

PRISE DE DECISION

GESTION DE CRISE

PILOTAGE DES RISQUES

FORMATION

Pierre Kernen, après des études d’ingénieur mécanique en calcul de résistance de structure puis complétées par un master canadien en gestion de projet, s’est investi dans le monde humanitaire pendant 15 ans au profit d’une grande ONG médicale. 

Il occupera différents postes opérationnels,  jusqu'à celui de coordinateur des réponses aux urgences dans un pays d’Afrique centrale . Au cours de ces nombreuses missions, il sera régulièrement exposé à des enjeux de sécurité particulièrement délicats, engageant la sécurité des équipes.

Après 7 ans de missions terrain, il décide de rejoindre l'unité en charge de la gestion des risques sécuritaires concernant plus de 25 pays. Il y restera 8 ans, dont 3 années comme responsable de l'équipe. Le travail de cette unité était articulé autour de trois actions principales : 

. L’analyse des risques sécuritaires des différents contextes opérationnels.

. La formation des opérateurs terrain et cadres du siège, à la maîtrise des outils d’analyse de risque, et à leur mise en œuvre concrète dans les missions les plus exposées.  

. Le maintien des capacités de réponse aux incidents critiques et crises. 

La formation comprenait un large volet dédié à la préparation des équipes en cas de gestion de crise (incident de sécurité majeur, kidnapping, détentions arbitraires, etc). 


Tout au long de ces années, Pierre Kernen a été amené à conseiller la direction dans l’élaboration de stratégie de résolution de crise, ainsi que dans la prise de décision. 
Il occupera également le poste de chef de cellule de crise, au niveau siège comme sur le terrain. 

En 2021, Pierre Kernen décide de quitter le monde humanitaire pour rejoindre un groupe maritime norvégien afin de créer le poste de Security and Emergency Manager où il fut en charge de la gestion de crise au profit du comité directeur et des directeurs de filiales. 

Il retournera ponctuellement dans le monde humanitaire au cours de l’année 2022 suite au conflit en Ukraine et à l’émergence de nouveaux incidents dans d'autres zones de conflits.

Aujourd’hui, Pierre a décidé de se consacrer pleinement en tant qu’indépendant, au conseil et la formation en gestion de crise.

bottom of page